
Communiqué du collectif Saint-Denis en Colère
Le collectif Saint-Denis en Colère s'est constitué lors de la publication de l'arrêté municipal du 4 août 2017 modifiant la circulation dans la rue Félix Guyon. Il regroupe des membres de l'UCD (Union des Commerçants Dionysiens), de l'AGCV (Association de Gestion du Centre Ville) mais aussi des artisans, des maraîchers des usagers et des riverains.
Cette composition plurielle retranscrit la réalité de la fronde commune qui se lève pour protester contre la décision unilatérale et non concertée de la mairie et de ses satellites s'agissant du plan de circulation urbain.
Pour rappel la mairie par la voie de son premier magistrat, Monsieur Gilbert Annette, s'était engagée en Octobre 2016 à ne pas toucher à la rue Félix Guyon dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de circulation urbain et à ce que toutes les décisions relatives à la circulation seraient préalablement soumises à l'aval d'une commission consultative à constituer regroupant l'intégralité des acteurs concernés.
Il n'en a rien été. En plus de revenir sur son engagement, la décision concernant la rue Félix Guyon s'est effectuée dans l'opacité la plus totale et sans consultation.
La mairie n'ayant pas daigné nous rencontrer c'est sur sollicitation de Messieurs PATEL et PICARDO (respectivement président de la chambre de commerce et président de la chambre des métiers) que le maire a finalement décidé de nous recevoir.
Le jeudi 24 août une délégation composée de manière paritaire de membre de l'UCD, de l'AGCV, d'artisans et de riverains a été reçue en mairie par Monsieur les Maire et ses équipes. Nous lui avions alors accordé un délai de 48H pour suspendre son arrêté afin de permettre la reprise des négociations a travers la mise en place d'une commission consultative à laquelle nous demandions à prendre part activement.
Le maire s'il reconnaît avoir pris cette décision de manière unilatérale sans concertation, nous a éconduit faisant fi de nos demandes et restant sur sa position.
La mairie a part la suite annoncé de manière fallacieuse notre participation à la constitution d'un comité de suivi. Pour éclaircissement nous n'avons jamais accepté de participer à une quelconque commission. En effet le délai de 48H est maintenant passé et l'arrêté n'est toujours pas suspendu.
Nous appelons à une mobilisation collective de toutes les personnes qui se sentent concernées et victime de cette situation.
Nous rappelons que nous ne sommes en aucun cas les ennemis du développement du transport en commun mais contre le tracé actuel qui pénalise de manière démesurée les usagers du centre ville dans leur ensemble.
Nous engageons dès ce jour une série de diverses actions qui conduiront à un durcissement du mouvement dans les jours à venir jusqu'à la suspension de l’arrêté qui marquera notre retour à la table des négociations.
Le collectif Saint-Denis en Colère
Sophie Repiquet (Commerçante)
Ranjit CAMALON (Riverain)
portes paroles du collectif