Zap!Re Votre site d'actualité à l'Ile de La Réunion 974

Opération de sauvetage en mer à Sainte-Marie : les gendarmes sauvent trois pêcheurs


Rédigé le Mardi 14 Mars 2023 à 19:08 | 0 commentaire(s)

Dans la soirée du lundi 13 mars, trois pêcheurs ont été secourus par les gendarmes de la Brigade Nautique (BN) du Port et ceux de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG), au large de Sainte-Marie.


Une Opération de sauvetage en mer menée par les gendarmes de la brigade nautique (BN) du Port et de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) de La Réunion a permis de sauver trois pêcheurs, le lundi 13 mars au soir, au large de Sainte-Marie.

Les pêcheurs ont été secourus après que leur embarcation ait chaviré suite à une grosse vague en mer. Malgré cela, ils ont pu se hisser sur la coque du bateau et contacter les secours grâce à leur radio VHF marine. Le Centre Opérationnel de Sauvetage et de Secours du Sud de l’Océan Indien (CROSS SOI) a coordonné les opérations de sauvetage en déployant un aéronef de la gendarmerie, avec à son bord deux plongeurs de la BN.

La localisation des pêcheurs a été compliquée en raison de la houle et des vagues déferlantes. Toutefois, une fois repérés, les deux plongeurs ont été largués à proximité de l’embarcation, où ils ont sécurisé et évacué chaque victime une par une par treuillage. Un premier bilan de santé a été effectué à bord de l’hélicoptère de la gendarmerie avant que les trois naufragés soient pris en charge par les sapeurs-pompiers à la Base Aérienne 181. Un des pêcheurs a subi une blessure légère au pied.

La coordination entre le CROSS SOI, la BN et la SAG a permis de sauver les trois pêcheurs en mer. Cette opération a également démontré les capacités d'intervention en mer de la gendarmerie, qui sont similaires à celles employées dans les opérations de secours en montagne.

Cependant, cette intervention rappelle l'importance pour tout plaisancier ou pêcheur de disposer des équipements nécessaires pour assurer sa survie en cas d'incident en mer, notamment un gilet de sauvetage et une radio VHF marine étanche. Les matériels de sécurité sont cruciaux pour garantir la sécurité des personnes en mer et faciliter les opérations de sauvetage en cas d'urgence.

N'hésitez à suivre la Gendarmerie de La Réunion sur Facebook



Nouveau commentaire :
Twitter




Top Zap