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La rentrée, c’est aussi l’occasion de communiquer pour les maires et les mairies ! 1/2


Rédigé le Mercredi 17 Août 2022 à 01:17 | Lu 279 fois | 0 commentaire(s)

Comment s’est passée la rentrée dans votre ville ? Votre maire était il sur le terrain ? La thématique de la rentrée scolaire est un classique en matière de communication institutionnelle et politique, tour d’horizon des communes et des maires du Nord et de l’Est de La Réunion et de leur communication « Spéciale rentrée ».


Ericka Bareigts / Mairie de Saint-Denis



La maire de Saint-Denis qui prône l’hyper-proximité était bien évidement sur le terrain en cette matinée de rentrée scolaire. Sur sa page Facebook politique, elle opte pour une sélection soignée de 4 photographies (dont 3 d’elle-même), des sourires, des enfants, une fleur pour symboliser le « bonheur ». Tout va bien dans le meilleur des mondes, c’est un peu ça la magie des réseaux sociaux, non ?


La page de la mairie de Saint-Denis revient quant à elle sur une rentrée en chiffre et en investissement sans oublier la reprise de la thématique du bonheur, du palpable et des annonces, 15 photos d’illustration, enfants, élus, personnel communal, équipes pédagogiques et infrastructures, un rang de Capitale des Outremer à préserver, une communication propre, sans bavure. Notons également la belle illustration de couverture de la page sur la thème de la rentrée et du bonheu r.


​Richard Nirlo / Mairie de Sainte-Marie



Le maire de Sainte-Marie était également sur le terrain en ce jour de rentrée scolaire, pas moins de 17 photos illustrent sa présence aux cotés des agents communaux et des équipes pédagogiques, la traditionnelle photographie en intérieur de classe est également présente. Le message est généraliste, à destination de l’ensemble des petits Sainte-Mariens, un message chaleureux pour une entrée en douceur dans cette nouvelle année scolaire.


La page de la mairie de Sainte-Marie opte pour un focus sur l’école de Ravine Coco, 17 photographies illustrent la publication, l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle classe vient compléter la liste des travaux effectués par la collectivité. La directrice indique qu’il manque un peu d’enduit à terminer dans la BCD mais l’essentiel est bien là ! Une communication simple, tout en transparence, pas d’emballage, juste une volonté de faire simple, mais bien.

 

​Maurice Gironcel / Mairie de Sainte-Suzanne



Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne est également président de la CINOR. C’est avec cette casquette qu’il opte pour le format vidéo à destination des administrés. Il aborde un sujet clé, le pouvoir d’achat, et décline ainsi la mesure de gratuité du transport scolaire sur l’ensemble du territoire de la CINOR. Une communication cohérente avec les missions de la collectivité, le prisme du pouvoir d’achat, un essentiel pour les parents.

La page de la mairie de Sainte-Suzanne opte pour une publication minimaliste sans illustration, un message adressé à tous mais plus particulièrement au personnel communal : Atsem, restauration scolaire, garçon de cour et tous ceux qui nettoient les classes. L’école, un maillon essentiel du service public.

 

​Joé Bédier / Mairie de Saint-André

Aucune publication sur la page Facebook de Joé Bedier depuis la victoire d’Huguette Bello aux élections régionales 2021.


La page de la mairie de Saint-André opte pour un minimaliste changement de couverture avec un message peu visible de la part du conseil municipal et une diffusion du menu de la semaine.


 

​Jeannick Atchapa / Mairie de Bras-Panon

Aucune publication sur la page Facebook du maire Jeannick Atchapa depuis 2020… c’est loin, c’est long…

La communication de la mairie tranche littéralement avec la « com du maire », ce ne sont pas moins de 3 publications qui viennent agrémenter cette journée de rentrée scolaire. Un premier message généraliste de bonne rentrée avec une illustration sympa d’un groupe d’élèves devant le fameux panneau indiquant la classe de chacun. Un classique qui marche ! La deuxième publication est une diffusion du menu de la cantine de la semaine, la troisième opère un focus sur l’école Narassiguin et sa rentrée sous forme d’échange interculturel au rythme des percussions.

 

Patrice Selly / Mairie de Saint-Benoit



Patrice Selly opte pour une classique illustration en intérieur de classe accompagné de son équipe municipale et d’un message généraliste à destination des écoliers, collégiens et lycéens.
 
La page de la mairie n’arbore pas moins de 27 photos, un format reportage, avec un focus particulier sur la participation du maire au traditionnel exercice des questions/réponses sur le rôle et les fonction du maire ainsi qu’une série de portraits des élus, des équipes
communales, pédagogiques et académiques.

 

​Stéphane Fouassin / Mairie de Salazie



Le maire de Salazie opte pour un visuel minimaliste et un message classique de bonne rentrée. Une attention particulière est à noter sur la sécurité et la prudence à adopter aux alentours des écoles.

Pas de publication particulière sur la page officielle de la mairie de Salazie à l’occasion de la rentrée.

​Michel Vergoz / Mairie de Sainte-Rose

Pas de publication sur la page du maire de Sainte-Rose depuis le 28 juillet dernier.

La page de la mairie de Sainte-Rose propose la diffusion du menu des restaurants scolaires prévisionnel pour cette semaine.

 

​Johnny Payet / Mairie de la Plaine des Palmistes

Pas de page Facebook identifiée pour le maire de la Plaine des Palmistes.
 
La page Facebook de la Mairie de la Plaine des Palmistes insiste sur la thématique de la sécurité : le maire, son équipe, les gendarmes, les ASVP ont veillé à ce que la rentrée scolaire à La Plaine des Palmistes se passe bien. Point barre ! Pas forcément de sourire, pas d’élève, mais tout est sous contrôle !

 

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