Comme pour toutes les îles du monde en général, La Réunion, situé en plein cœur de l’Océan Indien, est vulnérable et se trouve en première ligne des effets du dérèglement climatique qui impactent les biens, les cultures et les personnes.
À notre échelle, nous devons continuer à agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir la sobriété énergétique et sensibiliser l’opinion pour tendre vers un développement durable et solidaire. Cet impératif ne se décrète pas ! Il se construit tous les jours avec les acteurs publics, privés et associatifs.
C’est pourquoi, à l’image de ce que le Sidélec Réunion a d’ores et déjà mis en œuvre avec la Civis et la Cinor à travers la Commission Consultative Paritaire, instituée par la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, une « Convention de Partenariat » a été signée entre le Sidélec Réunion et la Communauté Intercommunale Réunion EST (CIREST).
C’est au Sidélec Réunion, à Sainte-Suzanne, en présence des représentants de la Civis, du TCO et de la Cinor que Maurice GIRONCEL et Patrice SELLY, respectivement Président du Sidélec Réunion et Président de la CIREST, ont formalisé leur ambition pour accélérer la transition énergétique du territoire EST de l’île.
Cette convention d’actions s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie (PCAET) de la CIREST. D’une durée de trois ans renouvelables, ce partenariat intercommunal vise un double objectif pour le territoire Est de l’île :
1. Territoire à énergie positive et bas carbone
2. Territoire résilient face au changement climatique en termes de risques, de biodiversité et de santé.
C’est le gage d’une mobilisation collective et solidaire pour contribuer à « faire de la Réunion une île verte ». Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE) ; Développement des Énergies renouvelables (ENr) ; Sensibilisation des acteurs et de la population en sont les principales orientations. Elles se déclinent par un plan d’actions.
À mi-mandat, cela inaugure également une nouvelle étape pour offrir à la population des communes de l’Est une meilleure qualité du Service Public d’Énergie. Il s’agit ici d’amplifier les investissements pour répondra à la demande croissante d’électrification en milieu rural, de poursuivre la rénovation du parc d’éclairage public par dispositif LED et d’encourager la mobilité sur un réseau électrique vertueux.
Maurice Gironcel a assuré que le Sidélec Réunion, dans le champ de ses compétences, sera toujours attentif pour accompagner les projets de la CIREST qui avec le président de la CIREST, portent des projets communs : gestion des déchets du Nord-Est, désenclavement du territoire, mobilité qui se veut durable, fiable et sécurisée de l’Est au Sud de l’île.
Enfin, le Président du Sidélec a rappelé que sous l’égide de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), le Sidélec et EDF Réunion ont signé pour la période 2023 – 2053, un Nouveau Contrat de Concession pour la distribution publique d’électricité. Ce contrat vise quatre objectifs :
• Offrir un service public d’électricité de qualité partout sur l’île
• Répondre aux défis posés par le réchauffement climatique
• Favoriser la Transition énergétique du territoire
• Contribuer à l’autonomie énergétique de l’île à l’horizon 2030.
Pour symboliser cet engagement commun sur le long terme entre le Sidélec et EDF, un Trophée, signe d’une volonté de « Faire de la Réunion une île verte » et reflet de notre attachement au territoire et à la population a été remis aux membres de la CCP et au Président de la CIREST.
Les présidents des deux intercommunalités considèrent que ces politiques publiques contribuent à produire de la richesse, au maintien et à la création d’emplois non délocalisables et durables. Sur un territoire qui connaît un chômage massif, cette ambition est largement partagée par tous !