Zap!Re

Vidéo - Arte propose trois reportages pour découvrir l'île de La Réunion d'hier et d'aujourd'hui


Rédigé le Mercredi 24 Août 2022 à 00:05 | Lu 1316 fois | 0 commentaire(s)

Arte, la chaîne culturelle franco-allemande propose trois reportages pour découvrir l'île de La Réunion d'hier et d'aujourd'hui.


@Arte
@Arte
Du lundi au vendredi à 17h40, la journaliste Linda Lorin propose un tour du monde à la découverte d'une ville, d'une région ou d'un pays. 

C'est l'île de La Réunion qui est à l'honneur cette semaine avec une série de trois reportages disponibles en replay sur la chaine Youtube d'Arte.

Synopsis 
 
La Réunion, paradis perdu de Leconte de Lisle
Dans l'immensité de l'océan Indien, la Réunion épouse les formes d'un idéal esthétique avec ses montagnes acérées, ses volcans et ses plages scintillantes. Au XIXème siècle, le poète Charles Leconte de Lisle est ému par les splendeurs de cette île sur laquelle il est né, et souhaite les transposer dans son oeuvre, tout en se dressant contre les injustices du monde colonial qui la ravagent peu à peu...
La Réunion, l'île qui rugit
Au coeur de l'océan Indien, les plages de sable noir et les plaines brûlées de la Réunion témoignent de la puissance des imposants maîtres de l'île : les volcans. Malgré des éruptions dévastatrices qui ont sculpté un paysage lunaire et minéral, sans cesse remodelé par le Piton de la Fournaise, les Réunionnais ont réussi à apprivoiser ce milieu abrupt. Aujourd'hui, les volcans sont les témoins de l'histoire de cette île longtemps déchirée par l'esclavage...
 Sur l'île de la Réunion, un combat pour la liberté
À la Réunion, Saint-Denis a les pieds dans l'océan et le regard tourné vers les hauteurs. Ici, les maisons coloniales racontent une capitale qui a longtemps prospéré sur le dos des esclaves. Pendant près de 30 ans, l'un d'entre eux demanda justice pour récupérer ce qui lui revenait de droit : sa liberté.
 




Nouveau commentaire :