Zap!Re Votre site d'actualité à l'Ile de La Réunion 974

Histoire de la Vierge au parasol, un symbole fort de l'identité réunionnaise


Rédigé le Samedi 11 Mars 2023 à 21:02 | 0 commentaire(s)

Découvrez l'histoire de la Vierge au Parasol, une statue emblématique de l'Île de La Réunion, et son importance culturelle et religieuse pour les habitants de l'île.


Située sur la commune de Sainte-Rose, l'île de la Réunion abrite la légendaire statue de la Vierge au Parasol depuis le début du XXe siècle. Cette statue a été placée dans les champs de Monsieur Leroux, propriétaire à Bois-Blanc, pour protéger ses récoltes. La Vierge a miraculeusement survécu à une coulée de lave qui a brûlé les champs de Monsieur Leroux, mais elle est restée intacte.

En 1896, Mesdames Leroux et Laborde ont fait placer une statue de Notre-Dame de Lourdes sur la route du Grand Brûlé pour préserver les habitants de Bois Blanc des dangers du Piton de La Fournaise. La Vierge était surmontée d'un parasol, (Parapluies en créole), et elle était vénérée par de nombreux pèlerins qui y venaient en procession tous les ans le 15 août.

En 1961, la statue a été ensevelie sous une coulée de lave, elle revient en 1963. Plus grande que la précédente et peinte en bleue et blanc (non pas aux couleurs de l’Olympique de Marseille, mais aux couleurs de la Vierge Marie), la Vierge a été réinstallée à quelques kilomètres du premier oratoire, sur un site moins exposé aux coulées de lave.

Cependant, en janvier 2002, le Piton de la Fournaise a de nouveau menacé la statue, et elle a été mise en sécurité sur le site de Piton Sainte Rose. Depuis lors, la Vierge au Parasol a subi plusieurs péripéties, dont la plus marquante a été sa décapitation en janvier 2014 et sa profanation avec des tags satanistes en avril 2015.

Aujourd'hui, la statue de la Vierge au Parasol est placée sous surveillance à l'église Notre Dame des Laves, après avoir été déplacée suite aux coulées de lave de 2001 et du 14 janvier 2002. Cette Vierge est devenue un symbole important pour la commune de Sainte-Rose, et elle est toujours vénérée par de nombreux pèlerins.




Nouveau commentaire :
Twitter